4 - 7 - 8 : La méthode miracle pour s'endormir en moins d'une minute ?

Comment s’endormir rapidement avec la méthode 4 – 7 – 8

Etant donné le contexte actuel, de nombreux français ont du mal à trouver le sommeil rapidement. Cela peut-être du à plusieurs choses : stress au travail, petits tracas du quotidien, fatigue passagère ou plus intense. Aussi, pour pouvoir s’endormir rapidement, il faut éliminer tout ce qui peut empêcher le sommeil ! notamment la lumière bleue qui émane des smartphones ou autre tablette, ou encore éviter d’être dans environnement bruyant. Pour toutes ces raisons, il n’est pas forcément évident de s’endormir rapidement.

Le sommeil est un élément essentiel de la routine quotidienne du corps humain. Une personne type a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Le saviez-vous ? l’être humain a besoin d’au moins une journée entière pour récupérer d’une nuit blanche. Une bonne nuit de sommeil peut également améliorer votre humeur, et vous rendre plus productif tout au long de la journée. C’est la base du bien-être !

4 – 7 – 8 : La méthode miracle pour s’endormir en moins d’une minute ?

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode baptisée « 4 – 7 – 8 » qui promet de vous endormir en 60 secondes.

C’est Andrew Weil, professeur de l’université de Harvard qui nous propose cette méthode/technique afin de réduire considérablement la phase d’endormissement.

Qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout !

Ce spécialiste de la médecine alternative, s’est inspiré des principes du yoga pour mettre au point cet exercice basé sur la modulation de notre respiration. Il suffirait de suivre ces 6 étapes pour s’endormir en moins d’une minute.

Les étapes à suivre pour réussir la méthode “4-7-8”

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous aider à vous endormir rapidement :

  1. Asseyez-vous et tenez-vous droite, les pieds au sol.
  2. Essayez de toucher votre palais avec votre langue, derrière les incisives supérieures. il est important de restez dans cette position tout au long de l’exercice
  3. Puis, commencez par inspirer de l’air par le nez tout en gardant la bouche fermée, durant 4 secondes
  4. Ensuite, retenez volontairement votre respiration pendant 7 secondes.
  5. Et commencez par expirer en faisant du bruit pendant 8 secondes.
  6. Répétez trois fois les 5 étapes précédentes.

“Si le 4-7-8 est une méthode puissante d’endormissement, c’est parce qu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d’atteindre rapidement un état de détente physiologique. Accessoirement, en poussant l’esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d’autre qu’à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée », explique le Dr. Andrew Weill.

Mettre son corps en condition de sommeil

La respiration est souvent la base des techniques de sommeil, mais il existe quelques astuces supplémentaires pour trouver le sommeil plus rapidement.

Boire un verre d’eau en y ajoutant quelques goutes de fleurs de Bach. je vous recommande ces trois élixir composé prêt à l’emploi pour favoriser le sommeil :

  1. Dame d’onze heure : pour récupérer des divers chocs subis, réconforte.
  2. Marronnier blanc : pour apaiser un mental tumultueux.
  3. Marronnier rouge : pour moins s’inquiéter et craindre pour les autres.

Vous pouvez lire un bon livre. Et également ne pas trop manger juste avant de vous coucher, et votre sommeil sera plus profond et moins agité.

Important : évitez le contact avec l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur avant de vous coucher car la lumière bleue qu’ils émettent peut vous faire croire que c’est le matin alors qu’en réalité vous êtes le soir ou la nuit. Ce qui fait que le corps est en éveil au lieu de passer en mode relaxation. Choisissez plutôt une lumière de couleur jaune orangé qui rappelle le crépuscule ; cela aidera le corps à comprendre qu’il est temps de se reposer !

Articles en relation
Yoga et Ayurveda techniques de méditations inséparables Yoga et Ayurvéda, 2 techniques de méditations inséparables !
Sommeil 6 postures de yoga pour favoriser le sommeil Sommeil : 6 postures de yoga à faire au lit pour mieux dormir !
les points d'acupuncture pour soulager les maux de têtes 5 points d’acupuncture à masser pour soulager les maux de tête
Réflexologie plantaire : Les bienfaits de la réflexologie du pied