securisation escalier

Sécurisation de l’escalier d’intérieur : Indispensable pour le bien-être de la famille

Il est clair que nous n’avons pas à vous préciser à quel point, il est utile d’avoir un escalier d’intérieur ! 

Toutefois, nous devons quand même mentionner que l’escalier peut présenter un danger pour toutes les personnes qui l’empruntent chaque jour. Par ailleurs, les causes d’accidents domestiques incluent systématiquement une chute dans l’escalier. Alors, pour assurer la protection des grands et des petits (mais aussi des seniors) dans un logement, il est important de se fier à des équipements efficaces. De même, certaines règles vont justement permettre de réduire ces risques. 

Zoom sur la sécurisation de l’escalier à la maison.

Tout d’abord, dans quel état se trouve l’escalier ? 

securisation escalier etat

Comme vous pouvez vous en douter, un escalier qui est en mauvais état, présente plus de risques pour les occupants d’un logement. 

Ainsi, il est primordial de vous assurer que les marches et la rampe soient bien solides. Il peut arriver que l’usure fasse des dégâts et il suffit de trébucher après une soirée un peu arrosée pour se retrouver aux urgences. À cet effet, prenez tout le temps qu’il faut pour vérifier qu’il n’y a aucun clou qui dépasse ou encore que l’escalier ne présente pas de fissures ou des zones inégales. 

Néanmoins, si vous constatez la moindre anomalie, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour réaliser les réparations. 

Est-ce que les marches de l’escalier sont bien calibrées ? 

Vous n’en êtes pas certain ? 

Alors, il va falloir faire le point sur les normes et les réglementations en vigueur selon le type d’escalier que vous avez et de l’utilisation que vous en faites. L’objectif est d’optimiser la sécurité dans cet espace, mais aussi le confort. Il n’y a probablement rien de plus désagréable que de monter un escalier trop raide. 

Dans ce cas précis, vous allez effectuer vos vérifications au niveau de la hauteur des marches. 

Celle-ci doit être entre 17 et 21 cm. Concernant la largeur, privilégiez du 45 cm. Le résultat sera bien plus homogène. Ce qui signifie que l’escalier aura les bonnes proportions. 

La rampe d’escalier est votre meilleure alliée 

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’installer une rampe d’escalier, mais elle peut quand même vous être extrêmement utile si vous avez des enfants. 

De même, si vous vivez avec des personnes âgées et/ou qui ont une mobilité réduite, cet élément vous sera indispensable. C’est simple, la rampe est la meilleure protection contre les chutes dans les escaliers. De ce fait, songez-y si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre escalier. 

À noter que la rampe ne doit pas donner la possibilité à vos petits d’y passer la tête ou les épaules entre les barres. 

Ainsi, l’écartement doit être de moins de 11 cm et n’hésitez pas à peindre la rampe avec une couleur vive pour qu’elle soit plus visible. Certaines personnes préfèrent placer des étagères ou un meuble sur mesure le long des marches au lieu d’y installer une rampe. 

C’est une astuce à ne pas négliger. 

Le revêtement d’escalier est une option à envisager 

securisation escalier tapis

Qu’y a-t-il de mieux qu’un beau revêtement d’escalier pour éviter les chutes ?

Même s’il y aura toujours des risques, vous serez au moins rassuré à l’idée de savoir que les blessures seront moins “graves”. En effet, lorsque vous choisissez d’installer un tapis d’escalier, les marches deviendront antidérapantes. Vous pouvez également porter votre choix sur les bandes autoadhésives, le vernis antidérapant ou encore le nez de marches. 

Cela dit, nous avons une préférence pour les tapis d’escalier et si vous aussi, vous êtes convaincu par cette option, il est préférable de prendre un modèle qui ne se décolle pas. 

Un garde-corps est intéressant  

Là encore, cet élément va pouvoir empêcher les chutes. 

Pour cela, vous devez opter pour l’installation d’un garde-corps afin de sécuriser la trémie de l’escalier. Vous pouvez aussi vous tourner vers une rambarde dotée de balustres. Quel que soit votre choix, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans craindre que vos enfants soient en train de grimper l’escalier en tentant des acrobaties dangereuses ! 

À noter que le garde-corps doit être suffisamment solide pour éviter les accidents. 

Attardez-vous sur l’inclinaison de l’escalier 

Un escalier très incliné exige plus d’efforts pour le monter… 

Ce qui le rend dangereux. Alors, le but, c’est de limiter les risques et d’augmenter le confort à l’usage en examinant l’inclinaison. Celle-ci doit idéalement être entre 25° et 45°. Comme vous l’aurez compris, cet aspect entre dans la catégorie des normes et des réglementations à respecter pour l’installation d’un escalier. 

Les marches de l’escalier doivent rester libres… 

Certes, il est tentant de mettre des petites décorations sur les marches de l’escalier (par exemple, des bougies ou des pots de fleurs). 

Toutefois, ce n’est pas une très bonne idée parce que ces objets feront office d’obstacles. Il suffit de trébucher sur la petite bougie qui éclaire l’escalier pour qu’un drame se produise. De même, il peut arriver que certains des jouets des enfants se retrouvent sur les marches. Là encore, il faut les enlever et pour cela, il est recommandé de poser un panier en bas de l’escalier pour mettre toutes ces petites babioles avant de les monter à l’étage. 

Faites usage des barrières de sécurité

Enfin, la dernière astuce pour sécuriser un escalier, c’est d’installer des barrières

Par ailleurs, c’est ce qu’il est conseillé de faire avec des enfants en bas âge. Dans ce cas précis, il faut placer une barrière de sécurité en haut et en bas de l’escalier. De cette façon, que votre bout de chou soit à l’étage ou au rez-de-chaussée, il n’aura pas accès à l’escalier et s’il a envie de l’utiliser, vous le saurez assez rapidement. 

En outre, pour cette barrière, il vaut mieux privilégier le bois ou le métal. Vous pouvez aussi prendre un système fixe ou doté d’une ouverture. 

En termes de hauteur, il est important de choisir un dispositif qui mesure 75 cm minimum. Puis, évitez de vous tourner vers les barrières équipées d’une fermeture en accordéon. Ce sera à la fois dangereux pour votre enfant et pour vous. Sachez aussi que ce matériel est intéressant pour empêcher votre chien (si vous en avez un) d’aller à l’étage. 

Articles en relation
interprétation divination L’impact des rêves et leur interprétation en divination
Test de paternité Test de paternité : comment et quand le demander pour préserver l’harmonie de la famille ?
plaid violet 1 Plaid violet : Un accessoire chic pour égayer votre espace de vie
pyjama polaire femme 1 Le pyjama polaire pour femme : Confort et chaleur en hiver