Yoga et Ayurveda techniques de méditations inséparables

Yoga et Ayurvéda, 2 techniques de méditations inséparables !

Le yoga fait partie de la routine quotidienne de nombreuses personnes. Il les aide à rester en bonne santé et heureux. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le yoga est issu de l’Ayurveda, le système médical traditionnel de l’Inde.

Toutes les postures yogiques sont basées sur les mouvements naturels du corps et sont utilisées depuis des siècles par les savants indiens. Elles sont recommandées par l’Ayurveda pour soigner de nombreux maux et maladies car elles améliorent la santé du corps et de l’esprit. Cet article va explorer comment ces deux disciplines sont inséparables, à plus d’un titre !

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est le système médical traditionnel de l’Inde, utilisé depuis des siècles pour promouvoir la santé et prévenir les maladies. Il consiste en un ensemble de directives ou de principes liés à un mode de vie sain. L’un de ces principes, par exemple, est notre capacité à maintenir l’équilibre afin de vivre en harmonie avec la nature.

L’influence du yoga sur l’Ayurveda

Le yoga est étudié par les scientifiques depuis de nombreuses années. Il a été prouvé qu’il avait un impact positif sur la santé du corps et de l’esprit. Les scientifiques ont également étudié l’impact du yoga sur les maladies, les maladies chroniques ou les handicaps. Par exemple, il peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, à réduire la douleur et à augmenter la force musculaire.

Le yoga est une pratique qui a été introduite dans l’Ayurveda depuis l’extérieur de l’Inde au 12e siècle par l’acarya Swami Vivekananda qui avait voyagé en Europe, et y avait vu de nombreux hôpitaux spécialisés dans le traitement de la santé mentale par des méthodes d’exercice physique. Il a combiné ces idées avec la médecine traditionnelle indienne et a fondé le Hatha yoga.

Quel est le lien entre le yoga et l’ayurveda ?

Le yoga existe depuis longtemps et fait partie intégrante de la tradition indienne. Il a été développé pour aider l’individu dans tous les aspects de sa vie, non seulement la santé physique mais aussi le développement spirituel et le bien-être émotionnel. Les postures (asanas) sont basées sur les mouvements naturels du corps et, lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement, elles améliorent la santé de notre corps physique ainsi que la clarté mentale.

Vous ne savez peut-être pas que le yoga trouve son origine dans l’Ayurveda, qui est le système médical traditionnel de l’Inde. Les postures (asanas) recommandées par l’Ayurveda sont utilisées pour soigner de nombreux maux et maladies car elles améliorent la santé de notre corps physique et mental.

L’Ayurveda est une médecine holistique qui reconnaît trois parties de notre être : ayus ou force vitale ; doshas ou humeurs corporelles ; chitta ou conscience. Elle reconnaît également différents types de corps (prakriti), qui peuvent être vata, pitta ou kapha. Les postures de yoga sont recommandées par l’Ayurveda comme moyen de guérir de nombreux maux, car elles améliorent la santé de nos corps physique et mental et nous aident à atteindre l’équilibre dans tous les domaines de la vie.

En occident, le yoga est souvent pratiqué après un accident, quant cette étonnante mécanique naturelle nous fait souffrir et nous dit stop ! Alors nous nous arrêtons, nous observons, nous ressentons et comprenons notre individualité… Le Yoga, tout comme l’Âyurveda, nous fait prendre conscience d’un lien fort entre notre corps, notre mental et notre cœur (les émotions).

Le Prana est la connexion forte entre le Yoga et l’Ayurveda.

Ces deux sciences de la vie, puisent dans l’hindouisme leurs racines communes. Elles ont toutes les deux le même objectif, celui de la réalisation de soi, au travers d’un corps sain et équilibré, animé d’un esprit libre et serein. Les mêmes règles de vie et la même vision de l’individualité sont partagées. L’intelligence du Prana, le Yoga, nous permet des transformations, des évolutions physiques et mentales ; tandis que son pouvoir de guérison, l’Âyurveda, cherche à consolider les systèmes de vie qu’il a déjà développés.

Qu’est-ce que le Prana me demanderez-vous ? Le Prana n’est rien de moins que notre force vitale ! Ensemble, l’Âyurveda et le Yoga offrent donc une discipline complète. Une discipline qui transforme l’existence à des niveaux profonds et rapproche du Soi avec vitalité et créativité.

Le Yoga et Ayurveda sont-ils inséparables ?

Rien n’est obligatoire ! Mais, votre corps est votre véhicule et ses déséquilibres donnent facilement lieu à des instabilités mentales (manque de concentration, insomnie, peur, dépression, etc.) ; il est difficile de réaliser une séance de yoga avec une rage de dent ou de simples maux de ventre… C’est pourquoi, comprendre votre constitution physique et mental, dosha et guna en Âyurveda, est important pour déterminer votre régime alimentaire, vous aider à choisir les bonnes pratiques yogiques ou méditatives et les soutenir !

L’Âyurveda et le Yoga sont deux sœurs qui vous accompagnent au quotidien, main dans la main, dans votre épanouissement. Elles vous permettent de vivre vos talents, afin d’être simplement heureux.

Articles en relation
4 - 7 - 8 : La méthode miracle pour s'endormir en moins d'une minute ? Comment s’endormir rapidement avec la méthode 4 – 7 – 8
Sommeil 6 postures de yoga pour favoriser le sommeil Sommeil : 6 postures de yoga à faire au lit pour mieux dormir !
les points d'acupuncture pour soulager les maux de têtes 5 points d’acupuncture à masser pour soulager les maux de tête
Réflexologie plantaire : Les bienfaits de la réflexologie du pied