Rowing Blazers et K-SWISS relancent la basket SI-18 en édition limitée
Les deux marques collaborent pour une capsule exceptionnelle de vêtements et de sneakers qui rend hommage au légendaire joueur de tennis américain Mardy Fish.
Rowing Blazers, c’est la marque au style rétro connue pour sa façon subversive de twister les classiques. Elle s’est aussi faite remarquer pour ses drops avec Seiko, Barbour ou la NBA. Aujourd’hui, elle jette son dévolu sur la marque californienne de baskets K-Swiss et tous deux s’associent pour la création d’une capsule de vêtements colorés et une édition spéciale de l’emblématique Basket Si-18 de K-Swiss.
Sommaire
K-SWISS et Rowing Blazers une capsule exceptionnelle de vêtements et de sneakers
La collaboration s’inspire de la collection personnelle de paires de K-Swiss vintage que possède Jack Carlson, le directeur créatif de Rowing Blazers. Elle met en vedette l’ancien n° 1 du tennis mondial, l’Américain Mardy Fish.
« Je porte K-Swiss depuis que je suis enfant. Pour moi, la Si-18 est une chaussure de tennis exceptionnelle. Cette collaboration est donc très significative pour moi. Le tennis a toujours été ma passion. Je voulais utiliser une palette très agréable à porter, celle de la mode des années 90, et je me suis inspiré de l’équipement de tennis que j’ai collectionné en grandissant. Le plus incroyable est d’avoir pu associer à Mardy Fish à cette campagne. Il est une vraie superstar américaine en avance sur son temps en parlant le premier de santé mentale et d’anxiété dans le sport. Travailler avec Mardy a donc rendu cette collaboration encore plus spéciale. » – Jack Carlson, fondateur et directeur créatif de Rowing Blazers.
« Ce fut un honneur de travailler avec Jack et Rowing Blazers sur cette capsule et sur l’édition spéciale de la basket Si-18. Travailler avec Mardy, qui a bien-sûr été un athlète K-Swiss au cours de sa carrière de joueur, ajoute du sens à la collaboration et encore plus d’authenticité. Cette collection est pile au cœur de la philosophie de K-Swiss. » – Scott Boulton, vice-président mondial, K-Swiss
La collection unisexe se compose de 6 six pièces au total. En plus de l’édition spéciale de la sneaker Si-18 Premier, conçue par Carlson et avec une palette des années 90, la collaboration propose aussi 4 pièces de prêt-à-porter et un accessoire. Rowing Blazer x K-Swiss comprend ainsi également un coupe-vent graphique inspiré des années 90 ; un sweat-shirt « French terry » blanc à col rond; un short en nylon rose vif et blanc; un t-shirt en coton noir et une casquette en sergé de coton noir et blanc cassé dans un style rétro.
La sneaker Si-18 Premier a été introduite pour la première fois en 1989. Elle est le symbole de l’engagement de K-Swiss à honorer le patrimoine sportif tout en optimisant les performances.
Le style très reconnaissable de Rowing Blazers se combine alors aux éléments incontournables de K-Swiss pour offrir un confort inégalé et soutien dans une silhouette intemporelle et incomparable. On retrouve ainsi des semelles intercalaires asymétriques en PU à densité unique ; le fameux D-R Système de laçage Cinch, inspiré des chaussures de ski vintage ; et bien entendu, le Silicone Formula 1 – révolutionnaire quand la Si-18 est sortie et qui donne son nom à la chaussure.
Une partie des ventes de chaque paire de baskets ira à la Mardy Fish Children’s Foundation, qui offre aux enfants de quartiers difficiles la possibilité de participer à programmes autour du sport et de l’activité physique comme des stages de perfectionnement, de remise à niveau physique et de coaching nutritionnels.
La collection sera lancée le jeudi 23 juin 2022 et sera disponible sur rowingblazers.com et kswiss.com.
Information sur la marque Rowing Blazers
Rowing Blazers a été créé en 2017 par un archéologue et ancien athlète de l’équipe nationale américaine d’aviron Jack Carlson. La marque crée depuis son studio de New York des collections de vêtements très identifiables. Rowing Blazer est connue son approche subversive et inclusive du style « preppy ». Sa clientèle de célébrités, ses pièces cultes et ses nombreuses collaborations, dans des domaines très variés la rendent incontournables.
Rowing Blazers combine le meilleur des mondes de la couture, du sport et du streetwear, et fonctionne avec certaines des plus importantes usines de tissus, et avec les artisans et ateliers le plus prestigieux du monde – qui partagent tous la même conception de Rowing Blazers de la qualité, du savoir-faire et de l’éthique.
La marque tire son nom du livre de Carlson sur les mythes et les rituels liés au blazer dans l’aviron. En plus de ses collections de prêt à-porter, Rowing Blazers confectionne des vêtements sur mesure pour les clubs sportifs du monde entier. Outre le blazer, Rowing Blazers est surtout connu pour ses chemises de rugby et de polo, ses chapeaux … Les collaborations sont également très marquantes, notamment celles avec Seiko, Fila, Babar the Elephant, J.Press, Noah, Sperry, Eric Emanuel, Umbro, Barbour ou encore la NBA.
Rowing Blazers sert également de plate-forme et héberge d’autres marques sur son site et dans ses boutiques. Notamment celles fondées par des femmes qui mettent l’accent sur les causes que la marque soutient, ou celles qui s’associent à des organisations caritatives telles que Row New York, Play Rugby USA, Save the Children, la NAACP, etc. Ensemble, sous la houlette de Rowing Blazers, ils réinventent et redéfinissent le mot « preppy » dans un mélange éclectique d’influences sportives, rétro et d’ailleurs.
En savoir plus sur la marque K-SWISS
K-Swiss a été fondée en 1966 à Los Angeles en Californie par deux frères suisses. C’est ainsi qu’est née la Classic 66, première chaussure de tennis en cuir. Très vite, ce modèle épuré, de qualité, devient incontournable et investit les terrains de tennis. Reconnaissable entre mille grâce à son jeu de cinq bandes latérales, elle va finalement être adoptée par la culture hip-hop des années 90. Les années 2000 ont vu la popularité de K-Swiss grandir en Europe en même temps que la pop-culture ne jurait plus que par les sneakers et devenait le courant dominant.
K-Swiss fait son grand retour en France. Essentiellement implantée aux Etats-Unis, K-Swiss a de grandes ambitions sur le marché européen. Aujourd’hui la marque propose deux gammes dans ses collections, bien distinctes avec une distribution différenciée : une collection Lifestyle inspirée des archives et vendue aux sneakers stores et boutiques de mode et un vestiaire plus axé sur la « Performance Tennis » conçu pour les joueurs de tennis, une collection vendue dans les magasins de sport spécialisés.
La marque fait partie du groupe K-Swiss Global Brands, alias KSGB qui détient également la marque Palladium dont le siège est basé à Lyon.