Réflexologie plantaire : Les bienfaits de la réflexologie du pied

Vous connaissez probablement déjà les bienfaits de la réflexologie plantaire. La réflexologie est une thérapie complémentaire populaire qui s’est avérée capable de réduire le stress, l’anxiété et la dépression, entre autres problèmes de santé. Cependant, il peut être difficile de savoir exactement comment pratiquer la réflexologie plantaire sur soi-même ou sur quelqu’un d’autre.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé : Un guide complet pour vos pieds

Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’implique la réflexologie plantaire et comment elle peut faire des merveilles pour votre santé mentale.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une thérapie douce et non invasive utilisée pour stimuler les terminaisons nerveuses du pied. Ces terminaisons nerveuses sont censées correspondre à toutes les parties du corps. En appliquant une pression sur des points spécifiques de vos pieds, vous pouvez contribuer à stimuler ces zones et à soulager les tensions.

Quels sont les avantages de la réflexologie ?

Cet aspect est souvent négligé par ceux qui recherchent une solution rapide. Cependant, la réflexologie peut apporter un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Amélioration de la vitalité
  • Une désintoxication en douceur
  • Aide en cas de problèmes digestifs
  • Stimulation du système immunitaire

Comment pratiquer la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique de massage des pieds qui consiste à appuyer sur différentes zones des pieds pour favoriser la relaxation. Originaire de Chine, elle a gagné en popularité dans le monde entier pour ses bienfaits thérapeutiques et retrouver le bien-être.

Grâce à la théorie des 10 zones du Dr Fitzgerald (5 de chaque côté de la ligne médiane partant du milieu d’un des orteils qui traversent le corps jusqu’en haut de la tête puis longe le bras pour se terminer dans les doigts) Eunice Ingham a mis au point la pratique de la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Elle élabore une carte détaillée établissant une correspondance entre les points et les zones du pied et les organes du corps. La réflexologie plantaire inspiré de la méthode d’Eunice Ingham est une réflexologie douce, englobante et relaxante. On utilise le système nerveux pour aider le corps à se réguler par apport à sa capacité de régulation.

Un massage dure 45 minutes avec des manœuvres de relaxation pure ainsi que des manœuvres de drainage lymphatique pour aider le corps à se détoxifier. Le Dr Chapman, chiropracteur américain, observe qu’un flux lymphatique paresseux entraine des dysfonctionnements physiques. Il établit une série de points réflexes lymphatiques dont la stimulation améliore la santé du patient.

Il n’est pas possible de stimuler en réflexologie un pied que nous ne connaissons pas. En effet, lors des premières séances il est difficile de savoir si une douleur ou une tension du pied vient d’un problème en relation avec le point réflexologique correspondant ou si c’est juste une douleur musculaire ou osseuse dû à une mauvaise démarche, à du sport ou de la marche trop intensive.

Dans ces temps compliqués et chargé en stress il est important de se détendre. La réflexologie peut être un soin de support pour nous aider à gérer notre stress et la fatigue qui en découle. Le stress est malheureusement une des premières causes des troubles fonctionnels. Il peut générer une hyperfonction du système nerveux. Les praticiens en réflexologie considèrent qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, lui redonnant un pouls sain, un potentiel vital.

Plusieurs études sont actuellement menées pour montrer la complémentarité de séance de réflexologie avec des soins plus traditionnels (psychologue, médecin généraliste,…) dans les suites d’un burn out.

Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur l’auto-pratique. Passons en revue les étapes à suivre pour pratiquer l’auto-réflexologie :

1) Préparez votre espace

Vous allez principalement travailler sur vos pieds, alors trouvez un endroit où vous pouvez vous allonger confortablement. Assurez-vous qu’il ne fait ni trop froid ni trop chaud et que vous avez suffisamment de place pour étendre vos jambes et vos pieds. Retirez tout obstacle sous vous, comme une couverture ou un coussin, afin de vous assurer que vous n’interférez pas avec les points de pression lorsque vous massez vos pieds.

2) Nettoyez votre zone

Il est important de nettoyer et d’hydrater votre corps avant de commencer ce processus, car cela permet de stimuler la circulation sanguine et de donner à votre peau une sensation de fraîcheur. Pour certaines personnes, cela peut impliquer de prendre une douche avant ou d’utiliser un anti-transpirant pour réduire la transpiration pendant qu’elles se massent les pieds.

3) Faites le vide dans votre esprit

Il est préférable de minimiser les distractions avant de commencer une séance d’auto réflexologie afin de se concentrer pleinement sur soi-même et de se détendre. Cela peut signifier éteindre les téléphones portables ou les ranger pour que personne ne vous interrompe pendant ce moment de soin. Vous devriez également essayer de ne pas engager de conversation avec d’autres personnes, car cela pourrait vous distraire de ce qui se passe avec vous-même.

Vous l’aurez compris, les bienfaits de la réflexologie du pied et de ces massages sont nombreux. Pour récapituler : les massages du pieds dynamisent l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, active le système lymphatique et décontracte les muscles. L’esprit agit sur le corps mais la stimulation du corps peut également agir sur l’esprit. La réflexologie plantaire constitue un outil de premier plan sur le chemin du mieux-être !

Articles en relation
4 - 7 - 8 : La méthode miracle pour s'endormir en moins d'une minute ? Comment s’endormir rapidement avec la méthode 4 – 7 – 8
Yoga et Ayurveda techniques de méditations inséparables Yoga et Ayurvéda, 2 techniques de méditations inséparables !
Sommeil 6 postures de yoga pour favoriser le sommeil Sommeil : 6 postures de yoga à faire au lit pour mieux dormir !
les points d'acupuncture pour soulager les maux de têtes 5 points d’acupuncture à masser pour soulager les maux de tête