mariage champetre decoration

Mariage champêtre : 7 idées de décoration à faire soi-même

Alors que certaines personnes préfèrent avoir recours aux services d’un wedding planner pour le jour J, il y en a qui sont plus téméraires et qui se lancent dans cette préparation elles-mêmes. 

Par ailleurs, l’un des éléments cruciaux de ce type d’événement porte généralement sur la décoration, car oui, c’est ce qui va donner le ton à l’ambiance de la fête ! En plus de cela, la déco permet de donner plus de charme au mariage en accentuant la beauté de la cérémonie. Concrètement, c’est un aspect qui ne doit absolument pas être négligé. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’organisation d’un mariage champêtre et notamment, de la réalisation de la déco fait-maison. 

Nos astuces vous garantiront d’avoir une fête entièrement à votre image.

1. La suspension florale 

mariage champetre decoration suspensions florales

Cette déco est intéressante pour les futurs mariés qui prévoient de faire leur mariage en plein air. 

Comme vous pouvez vous en douter, le style champêtre intègre obligatoirement des éléments naturels et donc les fleurs sont indispensables. Ici, la suspension florale au format XXL va apporter un effet spectaculaire à la déco. Pour cette création florale, vous pouvez vous munir de plusieurs branches de différentes tailles que vous aurez ramassées en forêt afin de les garnir de fleurs de saison. 

Ensuite, vous utiliserez du fil pour les suspendre au-dessus des tables. 

En restant dans le même esprit de la suspension florale, n’hésitez pas non plus à vous orienter vers les soliflores individuels. Vous pourrez les faire à l’aide de bocaux en verre ou de boîtes de conserve vides. À noter que les fleurs séchées se mêleront à merveille avec des fleurs fraîches. 

Quant à celles et ceux qui feront leur mariage champêtre dans une salle, pensez à ajouter des éléments décoratifs au mur qui rappellent la nature (par exemple, des tableaux de fleurs). 

2. Un photobooth ultra-nature 

Qui dit mariage, dit forcément shooting photo ! 

Alors, en attendant que les mariés fassent leur entrée à la fête, le photobooth est une bonne façon d’occuper les invités. D’ailleurs, il semblerait que cela soit devenu l’une des animations principales des mariages. Ainsi, l’objectif, c’est de placer le photobooth en pleine nature avec un massif de fleurs, un magnifique arbre ou encore un champ cultivé en arrière-plan. 

Ensuite, il va falloir customiser la scène avec des éléments tels que des bottes de paille, des pots de fleurs, des cagettes, des fruits et des légumes. 

Là encore, si la soirée se fait en intérieur, il conviendra de travailler le photobooth différemment, notamment en créant une sorte de mur végétal pour permettre aux invités d’avoir un regard émerveillé sur la nature. Des petits tableaux décoratifs et originaux peuvent être fixés au mur végétal ainsi que des fleurs. Puis, tout autour de la scène, il faudra penser aux suspensions florales, aux guirlandes, aux pots de fleurs, etc. 

3. Les guirlandes pour le romantisme 

mariage champetre decoration guirlandes

Il n’y a rien de mieux que de jolies lumières pour donner un côté romantique à une cérémonie. 

Comme vous l’aurez compris, il s’agit de faire usage des guirlandes lumineuses pour cette astuce. En soi, vous ne les ferez pas vous-même, mais vous pourrez les associer à différentes choses. À titre d’exemple, il est possible de combiner les guirlandes lumineuses à des couronnes de fleurs ou encore aux suspensions florales réalisées plus tôt. Vous avez également une autre option qui est de préparer des guirlandes de fanion en papier ou en tissu et de passer les guirlandes lumineuses tout autour du fil. 

Ce n’est pas très compliqué à réaliser, mais cela peut effectivement vous prendre un peu plus de temps. 

4. Des napperons pour embellir les tables 

Pour cette déco, vous allez devoir sortir la machine à coudre… 

Comme vous le savez, les tables de mariage doivent être joliment décorées et pour cela, il faut impérativement miser sur des napperons ou des chemins de table. Les plus patients n’hésiteront pas à utiliser le crochet pour réaliser les napperons afin de donner un joli style à la déco. 

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, optez pour une toile de jute que vous couperez en morceaux pour réaliser un chemin de table. Ensuite, vous ornerez la table avec des fleurs ou des mini bottes de paille pour obtenir une déco western moderne le jour J. 

5. Des assises naturelles 

Dans ce cas précis, plusieurs choix s’offrent à vous pour assurer le confort des invités

En effet, vous devez faire en sorte que vos invités aient suffisamment d’assises lors de la fête et pas seulement au niveau de la table des repas. Ainsi, pensez à installer des bottes de paille recouvertes d’un plaid, des coussins de sol ou encore un salon de jardin en palettes à l’extérieur. De cette façon, ces derniers pourront y prendre place et profiter de l’air frais en soirée. 

Concernant les tables de mariage, ajoutez des chaises en fer forgé, en rotin ou en bois pour que vos invités puissent prendre leur repas à leur aise. 

6. Des bars originaux

N’hésitez pas à proposer des bars différents de ce qui se fait habituellement, à vos invités. 

À ce titre, pour le mariage champêtre, un bar à vins et un bar à boissons naturelles sont des pistes à exploiter. Vous pouvez également présenter un bar à bonbons ou à saucissons. Pour la partie purement décorative, il n’y a rien de mieux que le bar à fleurs. Pour cela, vous devrez faire un peu de récup’ en optant pour des seaux, des bassines, des tonneaux, des palettes, une brouette ou encore un établi. 

Les idées ne manquent pas sur Internet. Vous pourrez sûrement vous en inspirer. 

7. Le panneau de bienvenue

Comment accueillir vos invités pour votre mariage ? 

En réalisant un panneau de bienvenue bien sûr ! Ici, récupérez une belle palette et inscrivez-y le prénom de votre conjoint(e) ainsi que le vôtre. Vous ajouterez aussi la date et un petit mot pour les remercier pour leur présence. À côté de la palette, vous pouvez accrocher le plan de table pour les guider à leur place. 

En termes de déco, les fleurs, les lanternes, les guirlandes lumineuses ou encore les ballons sont indispensables. 

Articles en relation
Comment créer votre propre collection de bijoux Comment créer votre propre collection de bijoux ?
Black Friday Sneakers : Les deals incontournables de Sneakin.fr !
adidas Originals Korn adidas Originals x KoRn : La collaboration mode qui fait sensation ce mois-ci !
organiser fete halloween Nos astuces pour organiser une fête d’Halloween réussie