La viscose est-elle un tissu écologique ?

La viscose est une matière synthétique souvent mélangée à du coton. Elle est utilisée pour fabriquer des vêtements mode depuis plus de 100 ans et peut provenir du bois ou du bambou. Le plus souvent, elle est dérivée de la pulpe de bois. La viscose est populaire parce qu’elle est abordable, douce à porter et facile à teindre. Mais ce tissu présente aussi des inconvénients, c’est ce que nous allons essayer de détailler dans cet article dédié à la viscose.

Qu’est-ce que la viscose ?

La viscose est une fibre textile qui se distingue de la cotonne ou du lin par son appartenance à la famille des fibres synthétiques. Elle provient d’une série de processus, lesquels débutent avec l’extraction et le nettoyage de cellulosique (la matière première) puis vers un cuveau incliné contenant un mélange acide constituant « les teintures ». Ce liquide va colorer ce tissu dont il résulte ensuite onze sortes de couleurs différentes suivant les natures chimiques utilisés pour lui donner sa couleur finale. Pour simplifier l’équation : bois + solvants chimiques = pâte de cellulose. Un procédé chimique. Puis la pâte de cellulose se transforme en matière viscose via un procédé mécanique.

Le saviez-vous ? La viscose est un tissu synthétique qui est utilisé depuis plus de 100 ans. Elle est souvent mélangée à du coton et peut être dérivée du bois ou du bambou. Ce qu’il faut savoir c’est que la matière viscose a subi une transformation chimique et mécanique. A l’inverse de matières plus naturelles comme le coton et le lin.

la viscose est-elle nocive pour l'environnement
Utilisation de la matière viscose dans les vêtements mode femme

Comment la viscose est-elle fabriquée ?

La viscose est une matière synthétique souvent mélangée à du coton. Elle est utilisée pour fabriquer des vêtements dans le monde entier. Le plus souvent, elle est dérivée de la pulpe de bois. La viscose est populaire car elle est abordable, douce à porter et facile à teindre. Mais ce tissu a aussi ses inconvénients.

L’impact environnemental de la viscose

L’impact environnemental de la viscose fait l’objet d’un débat. Certaines personnes ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact environnemental de la viscose fabriquée à partir de pâte de bois. Le processus nécessite de grandes quantités d’eau et de produits chimiques qui épuisent les ressources. Le process de fabrication fait usage de chlore, de disulfure de carbone, et tant d’autres solvants chimiques toxiques, qui ne sont ni recyclés, ni réutilisés.

En outre, la fabrication de la viscose à partir d’arbres implique l’abattage de ces derniers, ce qui a son propre impact négatif sur l’environnement !

Si vous recherchez un tissu écologique, la viscose n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous ! Privilégiez le coton. C’est une fibre naturelle qui sèche plus vite que les autres matières/tissu.

La viscose est-elle écologique ?

Une étude a révélé que le processus de fabrication de ce matériau produit des sous-produits toxiques. Une autre étude affirme que la viscose est respectueuse de l’environnement car elle se décompose dans les décharges, ce qui contribue à la réduction du méthane.

Alors, quel est le verdict ? Cela dépend vraiment !

les alternatives à la viscose

Quelle est l’alternative au tissu en viscose ?

Si vous voulez un tissu fabriqué à partir de matériaux recyclés et ayant un faible impact sur l’environnement, il existe de nombreuses alternatives au tissu en viscose. voici quelques exemples :

  • Le chanvre est un textile végétal dont l’empreinte carbone est très faible. Les vêtements en chanvre nécessitent moins d’eau et de produits chimiques que les vêtements en viscose, et le processus crée des sous-produits biodégradables.
  • Le coton biologique est une autre alternative plus respectueuse de l’environnement. De plus en plus de personnes apprécient le coton biologique car il ne contient pas de produits chimiques agressifs que l’on trouve dans certaines fibres synthétiques.
  • Le tencel est également une fibre artificielle très proche de la viscose. Cependant, la différence réside dans son processus de fabrication. Un autre solvant est utilisé, celui-ci est organique et non toxique. De plus, il est recyclé et peut-être réutilisé en circuit fermé. Enfin, le tencel (ou Lyocell) est certifié par l’écolabel européen.
  • Viscose Ecovero, c’est une nouvelle matière innovante, puisque son procédé de fabrication permet la récupération et le recyclage des solvants.

Au niveau de la mode, la saison printemps/été vient tout juste de débuter. La hausse des températures favorise le port de robe, top et chemisier au matière plus légère. La plupart des nouvelles collection de vêtements femme met en avant la matière viscose et son argument “éco-responsable” . Est-ce bon ou nocif pour la santé et l’environnement, j’espère que j’aurai répondu à toutes vos interrogations !

Articles en relation
comment combiner vos baskets préférées avec votre tenue ? Comment combiner vos baskets préférées avec votre tenue ?
Flotte la marque française spécialiste du coupe-vent imperméable
ROTATE x Havaianas une première collaboration inédite
GANT redonne vie à vos vêtements avec The Second Life