les points d'acupuncture pour soulager les maux de têtes

5 points d’acupuncture à masser pour soulager les maux de tête

Les maux de tête sont l’un des problèmes de santé les plus courants. Ils peuvent aller de légers à débilitants, et un certain nombre de facteurs peuvent les provoquer. Ils sont connus pour causer beaucoup de souffrance, de la douleur physique à la détresse psychologique. Nous savons que le stress et la tension peuvent souvent déclencher et aggraver les maux de tête.

S’il est important de trouver la cause profonde de votre mal de tête et de la traiter, vous pouvez également essayer d’autres remèdes naturels pour soulager votre souffrance. L’un de ces remèdes est l’acupuncture. Il a été démontré que l’acupuncture soulage les maux de tête et réduit le stress, ainsi que l’anxiété et la dépression (entre autres).

L’acupuncture, un moyen indolore pour réduire le stress et se débarrasser des maux de tête.

L’acupuncture est une forme ancienne de guérison qui s’est avérée capable de soulager les maux de tête et de réduire le stress. Cependant, de nombreuses personnes hésitent à essayer l’acupuncture parce qu’elles ne savent pas où sont les points à masser ou bien ne savent pas comment pratiquer cette technique ancestrale.

Dans cet article, nous allons vous montrer cinq points d’acupuncture à masser pour soulager les maux de tête et le stress. Vous pouvez également utiliser ces points comme routine quotidienne pour prendre soin de vous. Ces cinq points d’acupuncture peuvent vous aider à prévenir les maux de tête et à réduire votre niveau de stress, quelle que soit l’intensité de votre journée.

Les avantages et les bienfaits pour la santé de l’acupuncture

L’acupuncture est une forme ancienne de guérison qui s’est avérée capable de soulager les maux de tête et de réduire le stress. Cependant, de nombreuses personnes hésitent à essayer l’acupuncture parce qu’elles ne savent pas où se trouvent les points ou ce qu’il faut faire avec eux.

L’acupuncture présente de nombreux avantages dont il faut tenir compte avant de décider si elle vous convient. L’acupuncture équilibre les flux d’énergie dans le corps, ce qui soulage la douleur et renforce le fonctionnement du système immunitaire. Elle stimule également les analgésiques naturels du cerveau appelés endorphines, qui bloquent les signaux de douleur. L’acupuncture peut également réduire l’anxiété en stimulant la production de sérotonine dans le cerveau, qui nous fait nous sentir heureux et détendus.

Voici cinq points d’acupuncture à masser pour soulager les maux de tête : 1) GV-14 (Guan Yuan) : C’est l’un des points les plus importants du corps et il peut aider à soulager les maux de tête en libérant la tension des muscles du cou. 2) GB-2 (Jian Zu) : Tenir ce point peut stimuler la circulation et le flux d’énergie de sorte que les maux de tête disparaissent rapidement 3) BL-2 (Hegu) : Frotter ce point peut augmenter la circulation sanguine et favoriser la guérison 4) TH-17 (Shang Shu) : Frotter ce point permet de favoriser la circulation sanguine

Où trouver les points d’acupuncture ?

Les 5 points d’acupuncture dont nous allons parler sont Shenmen, Neiguan, Zusanli, Hegu et Sishencong.

Shenmen est un point situé sur le dessus du pied, vers le bord intérieur. Neiguan est un point situé sur l’intérieur du poignet, près du côté du pouce. Zusanli est un point situé sur la plante des pieds, entre les deuxième et troisième orteils à partir du bord extérieur. Hegu est un point situé sur le côté de la paume de votre avant-bras, juste en dessous de l’articulation du coude. Sishencong est un point situé de part et d’autre de la colonne vertébrale, à environ 5 cm de la base du crâne.

Pour trouver les cinq points, vous pouvez utiliser Google ou rechercher en ligne « points d’acupuncture ». Le saviez-vous ? Aujourd’hui il existe des stylo d’acupuncture laser qui réuni en un seul objet, la tradition de la médecine chinoise et la modernité des nouvelles technologies. Avec ce type de stylo laser, tout sera indolore, visez simplement la zone concernée, et une impulsion sera envoyée au méridien et aux points d’acupuncture. Génial, n’est-ce pas !

Points d’acupuncture pour soulager les maux de tête

Voici 5 points d’acupuncture que vous pouvez masser pour soulager votre mal de tête et réduire votre stress au quotidien.

  • Le point situé à l’arrière de votre tête, du même côté que votre mal de tête. « yingxiang points » ces deux points sont situés à l’arrière de la tête, entre les oreilles et au début de la colonne vertébrale. Masser ces points contribue à soulager la congestion nasale, les maux de tête et la migraine.
  • Le point situé au sommet de votre tête, du côté opposé à votre mal de tête.
  • Le point du poignet sur votre bras (main opposée au mal de tête).
  • Le dessus de votre pied (le pied opposé à votre mal de tête).
  • Le point du troisième œil, ou Yintang, est situé entre les sourcils à l’endroit où le nez se fond dans le front. Ce point peut également être utilisé pour se débarrasser de la fatigue oculaire. Cette technique de médecine douce permet de soulager rapidement vos maux. Les points symétriques sont situés à la base du bord intérieur des sourcils. Masser cette zone soulage également un nez qui coule, et améliore l’acuité visuelle !

Il faut masser le point en question avec des mouvements circulaires. En général le mal de tête disparaît pendant le massage ou 5-10 minutes après.

Points pour le soulagement du stress

Les cinq points permettant de soulager le stress sont le point des sourcils, le point du cou, le point des joues, le point des mâchoires et le point des lèvres et des mentons.

Le point des sourcils est situé sur votre front. Le point du cou est situé à l’arrière de votre cou. Le point des joues est situé des deux côtés du visage, sous les yeux. Le point de la mâchoire est situé au niveau de la mâchoire inférieure. Le point lèvres/menton est situé juste au-dessus de la lèvre supérieure et sous la lèvre inférieure, comme la ligne du sourire.

Une fois que vous avez trouvé ces cinq points d’acupuncture, vous pouvez les masser pour soulager les maux de tête ou le stress après une longue journée de travail ou après une activités sportive intensive. Commencez par cinq minutes par jour et augmentez les séances à dix minutes au fur et à mesure pour obtenir de meilleurs résultats. Comme toujours, veillez à consulter un médecin avant d’essayer cette méthode pour vous-même ou pour d’autres personnes de votre entourage !

Conclusion

L’acupuncture est une pratique ancestrale qui soulage de nombreux maux, dont les maux de tête et le stress. Les cinq points énumérés ici font partie des points les plus populaires pour soulager vos douleurs. Essayez-les !

Vous pouvez également pratiquer l’acupression. l’efficacité a été confirmée par de nombreuses études scientifiques. De par sa nature, c’est une forme d’acupuncture et de réflexothérapie mais qui n’exige aucune connaissance médicale spécifique.

Articles en relation
4 - 7 - 8 : La méthode miracle pour s'endormir en moins d'une minute ? Comment s’endormir rapidement avec la méthode 4 – 7 – 8
Yoga et Ayurveda techniques de méditations inséparables Yoga et Ayurvéda, 2 techniques de méditations inséparables !
Sommeil 6 postures de yoga pour favoriser le sommeil Sommeil : 6 postures de yoga à faire au lit pour mieux dormir !
Réflexologie plantaire : Les bienfaits de la réflexologie du pied