Lorafolk x LeBonCoin les robes de mariée upcyclées

Collab Lorafolk x LeBonCoin les robes de mariée upcyclées

La créatrice de robes de mariées Lorafolk imagine pour leboncoin une capsule de sept modèles upcyclés réalisés à partir de pièces chinées sur le site français.

Lorafolk x leboncoin, on dit oui

Imaginez une robe en camaïeux de blancs. Un corsage délicatement boutonné et une taille enlacée par un ruban de dentelle. Un mariage d’étoffes et de subtils détails pour le jour le plus romantique d’une vie. Tout le charme discret de Lorafolk est là.

Discret, mais singulier, comme le prouvent les sept modèles d’exception imaginés pour le leboncoin. Cette saison, la plateforme a en effet donné carte blanche à Laura Foulquier, passionnée de vintage et de linge ancien, pour composer une mini-collection de robes de mariée sur une partition de tissus upcyclés.

Robe Dalia Loralolk X leboncoin
Robe Dalia Loralolk X leboncoin

À travers ces créations uniques, Lorafolk met son goût du détail et des finitions mode haute couture au service de la seconde main.

« Le défi était de taille, relève la créatrice, mais absolument passionnant. J’ai toujours aimé le linge d’époque et les jolies broderies. Cette collaboration avec leboncoin sur le thème de la récupération était l’occasion rêvée de trouver des trésors oubliés et de leur donner une nouvelle vie en les sublimant. J’ai chiné d’anciens mouchoirs brodés, de vieux napperons crochetés, des cols festonnés, une robe de communiante aux plis religieuse (couchés et cousus) raffinés, des taies d’oreillers ou de jolies nappes ornementées, des jupons de soie, des chemisiers perlés, des plastrons en dentelle, des châles en guipure, des corsages aux boutons nacrés, des chemises de nuit travaillées… Des dizaines de pièces que nous avons détournées, rapiécées, mixées pour donner vie à sept modèles de robes de mariée, longues et courtes.»

Collaboration Lorafolk x LeBonCoin
Collaboration Lorafolk x LeBonCoin

De cette chasse au trésor doublée d’un travail minutieux sont nés six robes et un ensemble jupe confectionnés à la main, magnifiant ainsi la tendance émergente du mariage « seconde main ».

Sur leboncoin, les couples n’hésitent effectivement plus à élaborer leur trousseau ou à dénicher des pépites pour la décoration du jour J. Plus moderne encore, nombre de futures mariées optent pour des robes vintage, à l’image de Carrie Bradshaw dans Sex & The City.

robes de mariée upcyclées Lorafolk x LeBonCoin
robes de mariée upcyclées Lorafolk x LeBonCoin

La mariée était en vintage

Séduit par la vision du vêtement fluide et contemporain ainsi que par le savoir-faire artisanal de Lorafolk, leboncoin a tout naturellement invité la créatrice à imaginer une série de robes uniques allant du 36 au 40.

Chaque modèle, cousu de bout en bout par le même ouvrier au coeur de Paris, fait ainsi renaître cette « façon à l’ancienne » et insuffle un supplément d’âme à ce jour de célébration.

Pour Laura Foulquier, habituée à réaliser ses collections sur la base de dessins, partir de la matière pour construire un modèle était une grande première. « Notre processus créatif a été complètement renversé, explique-t-elle.

Même si je suis une passionnée de vintage, je n’ai pas l’habitude de travailler l’upcycling pour les robes de mariées. » Laura et ses équipes ont donc débuté leur formidable quête par mots clés, puis se sont servies de la recherche intelligente – algorithme leboncoin – pour étendre leurs recherches.

Une fois les pièces et les tissus identifiés, la créatrice a façonné ses modèles, tels des puzzles immaculés, en fonction des patchworks d’étoffes anciennes et des vêtements vintage dénichés.

Robe Olympe Lorafolk X leboncoin
Robe Olympe Lorafolk X leboncoin

Collaboration Lorafolk x LeBonCoin – 7 modèles uniques

Un ensemble jupe et des robes courtes et longues, réalisés à partir de tissus upcyclés – linge de maison ancien, dentelle, napperons, mouchoirs brodés à la main – composent cette mini-collection d’exception.

Sur le dos d’une robe de communiante, Laura Foulquier a par exemple apposé un empiècement fait de mouchoirs brodés.

Plus loin, les poignets de manches bouffantes ont été créés à partir d’un empiècement en crochet… quand une serviette de table en soie est venue habiller un chemisier. Mentionnons aussi cet ancien col brodé que la créatrice a superposé sur des plastrons, l’utilisation d’un bas de jupon joliment ornementé devenu une paire de manches volantées ou cet ancien plumetis transformé en jupon et ceinture de robe appliquée sur un chemisier vintage.

Robe Lise par Lorafolk Leboncoin
Robe Lise par Lorafolk Leboncoin

La collaboration Lorafolk x LeBonCoin sera en vente à partir du mois d’avril sur le site web leboncoin. Prix d’une robe : entre 820 € et 990 € Le produit de cette vente en ligne exceptionnelle sera reversé à la fondation des femmes.

À propos de la marque Lorafolk

Depuis 10 ans, Lorafolk habille les femmes éprises de liberté, à la fois romantiques et désinvoltes. Formée au métier de styliste-modéliste sur les bancs de l’Atelier Chardon Savard, à Paris, puis sur ceux de la mythique Saint Martin’s School de Londres, Laura Foulquier aiguise ses aiguilles et son oeil dans de prestigieuses maisons (Chanel, Lanvin, Balmain) .

En 2011, elle lance une ligne de vêtements réalisés sur mesure avec des tissus de fins de série avant de se spécialiser dans les robes de mariées en 2013, lorsqu’une amie leur demande de créer la sienne.

Laura, qui voue une passion aux camaïeux de blancs, broderies, dentelles et guipures travaillées s’inspire des Années folles pour sublimer les femmes le plus beau jour de leur vie. Dans ses collections, les matières d’exception – crêpe de soie, dentelle de Calais, broderies – rencontrent son talent pour le flou.

Lorafolk inscrit ainsi la mariée dans un vent nouveau de liberté et de spontanéité à travers des silhouettes à la décontraction savamment étudiée.

Articles en relation
Pull Tricoté en laine Comment décorer manuellement un pull tricoté pour un effet plus stylé ?
Fast Fashion : les dessous de la mode à grande échelle La fast fashion, c’est quoi ?
comment combiner vos baskets préférées avec votre tenue ? Comment combiner vos baskets préférées avec votre tenue ?
Flotte la marque française spécialiste du coupe-vent imperméable